Lancement d'Ariane 5 avec deux satellites réussi - 28 mai 2006 - 09:00

Mission réussie pour Ariane 5 ECA, Satmex 6 et Thaicom 5 sont en orbite. Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mai 2006, Arianespace a mis en orbite de transfert géostationnaire le satellite Satmex 6 pour l'opérateur mexicain Satélites Mexicanos S.A. de C.V. et le satellite Thaicom 5 pour l'opérateur thaïlandais Shin Satellite Plc. Le lancement d'Ariane 5 a été effectué par une Ariane 5 ECA depuis le Port Spatial de l'Europe à Kourou en Guyane française à 18h09mn, heure de Kourou, le samedi 27 mai, soit 23h09mn, heure de Paris.

C'est le vingt-septième lancement Ariane 5, le treizième succès d'affilée, et un nouveau record de masse en orbite. Ce vingt-septième lancement d'Ariane 5 et ce treizième succès d'affilée confirme qu'Arianespace est le service de lancement de référence qui offre les solutions les mieux adaptées aux besoins des opérateurs.


Lancement d'Ariane 5 avec deux satellites réussi

Le lancement de la fusée Ariane avec ses deux satellites Satmex 6 et Thaicom 5 avait du être reporté une fois et reprogrammé au samedi 27 mai 2006. En effet, à la suite d'une alerte intervenue sur un équipement du lanceur, Arianespace avait décidé d'effectuer plusieurs vérifications complémentaires. Celles-ci terminées, Arianespace avait pu reprendre les opérations de chronologie finale du lancement des satellites Satmex 6 et Thaicom 5.

Le décollage du lanceur Ariane 5 ECA est à présent prévu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 mai le plus tôt possible à l'intérieur de la fenêtre suivante :

A l'occasion de ce lancement, un nouveau record de masse en orbite est établi avec plus de 8,2 tonnes. Avec 6 Ariane 5, Arianespace aura lancé en un peu plus de 9 mois, 11 satellites sur l'orbite de transfert géostationnaire.

Aujourd'hui, Ariane 5 est le seul lanceur opérationnel disponible sur le marché commercial capable de lancer simultanément deux charges utiles et d'offrir aux clients plus de performance, plus de flexibilité et plus de compétitivité.

Selon Arianespace, « c'est la quatrième fois que le Mexique sélectionne le lanceur européen pour le lancement d'un satellite de télécommunications. Le Mexique avait déjá choisi Arianespace pour les lancements de Solidaridad 1 en novembre 1993, Solidaridad 2 en octobre 1994 et Satmex 5 en décembre 1998.

Thaicom 5 sera le cinquième satellite lancé par Arianespace pour l'opérateur privé thaïlandais après Thaicom 1 en décembre 1993, Thaicom 2 en octobre 1994, Thaicom 3 en avril 1997 et Thaicom 4 en août 2005. La confiance renouvelée à Arianespace par Shin Satellite Public Company Limited, l'un des plus grands opérateurs de la région Asie-Pacifique, illustre la reconnaissance d'un service de lancement de qualité. »

Le satellite Satmex 6 a été construit par la société américaine Space Systems Loral dans son usine de Palo Alto (Californie). D'une masse d'environ 5 500 kg, il sera positionné à 113° Ouest de longitude. Equipé de 36 répéteurs en bande C et de 24 répéteurs en bande Ku, Satmex 6 renforcera l'offre de Satmex S.A. de C.V. pour les télécommunications et les liaisons Internet sur tout le territoire mexicain, sur l'Amérique du Nord, Hawaï et l'Amérique Latine.

Le satellite Thaicom 5 a été construit par Alcatel Alenia Space. D'une masse au lancement d'environ 2 800 kg, il sera équipé de 39 répéteurs (25 en bande C et 14 en bande Ku). Positionné à 78,5° Est de longitude, Thaicom 5 offrira des services de télécommunications et de télévision à toute la région Asie-Pacifique et remplacera à terme le satellite Thaicom 3.

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche