La Syrie lance des vagues d'arrestations des forces démocratiques - 20 mai 2006 - 15:32

Syrie - Pour le porte-parole français du ministère des Affaires étrangères, suite aux vagues d'arrestations des forces démocratiques en Syrie, il y a « une concertation entre pays européens et une déclaration qui a dû être approuvée à l'heure où je vous parle, mais pas encore rendue publique. Elle va l'être d'un moment à l'autre. Vous verrez que, dans cette déclaration, les pays membres de l'Union européenne regrettent la dégradation de la situation que l'on constate actuellement en Syrie et expriment leur profonde préoccupation à propos du harcèlement dont font l'objet actuellement certains défenseurs des droits de l'homme, ainsi que certains responsables politiques. Nous faisons référence en particulier aux arrestations qui viennent de se produire ces derniers jours. »


La Syrie lance des vagues d'arrestations des forces démocratiques

La Syrie a considéré que la nouvelle résolution concernant le Liban est une sorte de provocation. C'est une façon de dire qu'ils ne comptent pas coopérer avec ce qui est exigé par cette résolution. Pour le porte-parole du ministère des Affaires étrangères il est fait « allusion à la résolution 1680 qui a été adoptée par le Conseil de sécurité. Je crois que ce qui est important, c'est de voir que cette résolution a été approuvée par treize des pays membres du Conseil de sécurité. Deux pays ont choisi de s'abstenir, mais treize ont voté en faveur, y compris certains pays que vous avez sans doute en tête, je pense par exemple au Qatar, qui a voté en faveur de cette résolution. Cette résolution est importante, elle s'inscrit dans le cadre du suivi de la résolution 1559, elle renforce ce processus de la résolution 1559, elle renforce l'action de M. Roed Larsen et puis elle renforce aussi le dialogue national libanais. Ce qui est important, c'est que ce dialogue national a produit de premiers résultats et on estime qu'il est utile, à cette étape, qu'il puisse y avoir un soutien de la communauté internationale pour mettre en oeuvre les acquis du dialogue national libanais. Il y a deux points en particulier qui sont la délimitation des frontières et l'établissement de relations diplomatiques entre la Syrie et le Liban, points sur lesquels la résolution prend acte des acquis du dialogue national et encourage la Syrie à saisir la main qui lui est tendue par le Liban. La résolution encourage la Syrie à saisir cette main tendue par le Liban et à faire en sorte de pouvoir progresser sur ces deux points. Nous souhaitons que la Syrie entende cet appel et puisse en effet donner suite aux avances faites par les autorités libanaises. »

Dans la 1559, il y avait aussi une demande pour le démantèlement et le désarmement des milices. C'est répété dans la résolution suivante, mais rien n'a été fait dans ce domaine, dans le cadre de la 1559. Pour le porte-parole du ministère des Affaires étrangères « L'objectif demeure. La 1559 est la résolution mère de tout ce processus. Tout ce qui est demandé dans la 1559, figure toujours au nombre des demandes de la communauté internationale. Comme nous l'avons toujours dit, ce désarmement doit se faire dans un cadre libanais. C'est un point sur lequel nous souhaitons qu'il puisse y avoir des progrès qui soient réalisés dans le cadre du dialogue national libanais. »

Dans le cadre de la résolution, il y a un encouragement à la Syrie pour normaliser les relations avec le Liban et procéder au tracé des frontières, mais si que fera le Conseil s'il s'avère que la Syrie n'est pas prête à appliquer ces encouragements ?

Pour le porte-parole, « Chaque chose en son temps. Pour l'instant il y a eu ce rapport de M. Roed Larsen, il y a cette résolution du Conseil de sécurité, il y a cet encouragement qui est fait à la Syrie d'entrer dans ce dialogue avec le Liban sur la question de la délimitation des frontières. Nous allons voir quelle sera la réaction syrienne. Vous faites état d'une première réaction. Nous allons voir ensuite comment cette position syrienne va évoluer. Ensuite, l'histoire ne s'arrête pas là. Le suivi de la résolution 1559 va continuer, M. Roed Larsen va continuer son action. Il y aura de nouveaux rapports au Conseil de sécurité et puis, éventuellement, la possibilité pour le Conseil de sécurité d'avoir une nouvelle délibération à ce sujet. Nous n'en sommes pas encore là. Je pense que, dans l'intérêt de tous, il est vraiment préférable que cela se passe dans le cadre d'un dialogue entre la Syrie et le Liban sur cette question. »

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche