Roaming l'UE appelle à la transparence - 18 mai 2006 - 10:10

Roaming dans l'UE - Frais d'appels transfrontaliers: un obstacle aux voyages à l'étranger, pour l'UE « Ne laissez pas les frais de roaming gâcher vos vacances ». Selon l'UE, « à l'approche des vacances d'été et du départ de nombreux Européens pour l'étranger, la question de la sur-tarification des communications transfrontalières par téléphone portable refait surface. Appelée "itinérance internationale téléphonique" ou "roaming" dans le jargon des opérateurs de téléphonie mobile, cette pratique peut s'avérer extrêmement coûteuse. »

Une audition a été organisée le 4 mai au Parlement européen pour étudier l'opportunité pour l'UE de fixer des règles qui garantissent l'équité et la transparence des tarifs. L'audition, organisée conjointement par la commission de l'industrie et la commission du marché intérieur du PE, s'est attachée à examiner les progrès réalisés depuis un an sur le dossier des frais élevés de l'itinérance internationale. La Commission européenne planche actuellement sur une proposition relative aux tarifs des communications transfrontalières via téléphones portables qu'elle pourrait présenter au Parlement européen et aux ministres avant la trêve estivale. L'idée n'est pas d'imposer un prix idéal, mais de garantir des tarifs qui ne soient pas supérieurs à ceux pratiqués au niveau national.


Roaming l'UE appelle à la transparence

Des experts du secteur de la téléphonie mobile ont affirmé lors de l'audition que plusieurs opérateurs européens venaient d'introduire des barèmes tarifaires simplifiés et que le marché devenait plus concurrentiel. Ils ont également mis en garde contre les effets d'une législation qui pourrait entraîner une baisse des investissements dans le secteur et une hausse des tarifs nationaux. Ils préfèrent une autorégulation.

Mais le représentant du BEUC, l'organisation européenne des consommateurs, a estimé que c'était trop peu et trop tard. Les députés européens ont réclamé pour leur part la transparence des prix. Ils ont aussi appelé à un dialogue total entre les régulateurs et la Commission européenne avant la finalisation de la proposition.

Lire aussi les actualités suivantes sur ce sujet :

  • Pas d'article sur ce sujet

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche