L’heure n’est plus ce qu’elle était - 30 décembre 2005 - 14:25

Notre planète ne tourne pas toujours très rond et l’heure n’est plus ce qu’elle était. En effet, cette année 2005 comptera une seconde de plus que les années passées.
L'année 2005 sera plus longue que les autres d'une seconde, en raison d'une mise à niveau du Temps Universel Coordonné (UTC).

La rotation de la Terre, explique l'Observatoire de Paris « ralentit sur le long terme, à cause principalement des effets d'attraction luni-solaire et des perturbations induites par ses constituants internes (noyau, manteau) et externes (atmosphère, océans) ». Lorsque le décalage entre ce temps et le Temps Universel Coordonné (UTC) atteint une seconde, ce temps supplémentaire est ajouté en fin d'année. L’année 2005 ne comptera donc pas 31.556.926 secondes mais bien 31.556.927 secondes.

L'ajout de cette seconde supplémentaire, dite "intercalaire", dans l'échelle de temps internationale UTC permet donc de supprimer le décalage entre le Temps Universel Coordonné, calculé grâce à 250 horloges atomiques dans le monde, et le temps des jours et des nuits déterminé par la rotation de la Terre sur elle-même. Ces horloges atomiques sont si précises qu'elles ne dérivent que d'une seconde tous les 50 millions d'années
Le 31 décembre, à minuit très exactement, le soir du réveillon, pour la première fois depuis sept ans, les aiguilles de la Grande Horloge du temps stopperont un bref instant leur course. La toute dernière minute de 2005 durera 61 secondes au lieu des 60 secondes habituelles.


Horloge atomique

Lire aussi :

  • Pas d'article sur ce sujet

 

Retrouvez toutes les actualités du mois en cours

Pensez aussi à vous référencer sur le réseau d'annuaires ENVEA

 


Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nos Partenaires | Liens divers sur Internet | Jeux vidéos


  Communiqués de presse Vous souhaitez nous communiquer vos actualités, nouveaux produits, manifestations,..., en matière d’informatique, de matériels high-tech, d'avancées scientifiques, …, envoyez-nous vos communiqués de presse.

Publicité


Nos flux RSS Vous souhaitez intégrer nos flux sur votre site Internet pour apporter des actualités à vos visiteurs, alors n'hésitez plus...

Tous nos flux RSS ici !


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement




© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche